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Contexte et présentation

Le programme de cycle 3

Au cycle 3, les élèves construisent quelques repères de l'histoire de France.

Pour le thème qui nous concerne, l'étude se concentre sur le pouvoir royal, ses permanences et sur la construction territoriale du royaume.

Le repère privilégié est : "Louis IX, le "roi très chrétien" au XIIIe siècle.

Donc :

- les élèves peuvent avoir quelques acquis scolaires.

- la très grande majorité d'entre eux ont des représentations sur le Moyen Age : châteaux-forts, rois, voire églises romanes ou gothiques. Certains d'entre eux visitent la basilique à l'école primaire.

Le programme de cycle 4.

Présentation générale.

"Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen Âge à la Renaissance. Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier."

Thème 1.

Thème 2.

Thème 3.

Quelques remarques

Le programme est divisé en 3 thèmes à répartir de manière équilibrée au cours de l'année et en respectant l'ordre chronologique.

Il faut aussi penser à l'éventualité d'intégrer un EPI ou de l'Aide personnalisée, voire à participer au parcours artistique et culturel ce qui peut prendre quelques heures, même si l'un et l'autre doivent reposer sur des contenus disciplinaires et sur les programmes. Il est souhaitable d'intégrer l'utilisation du numérique.

Cadre horaire : 12 à 15 heures environ.  Le choix a été fait de réduire le nombre d'heures strictement consacrées à l'histoire-géographie afin de conserver une marge pour : participer à un EPI ou à l'AP, au parcours artistique et culturel, à l'EMI.

La séquence s'inscrit dans le programme d'histoire de 5è. Il s'agit du thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIè/XVè siècles).
Ce thème 2 est contextualisé dans le temps et dans l'espace par le thème 1 qui étudie les rapports entre les empires du VIè au XIIIè siècle à l'échelle de la mer Méditerranée. Le thème 2 est focalisé sur l'Occident féodal, du XIè au XVè siècle.
L'histoire proposée dans les nouveaux programmes est plus globale et les sous-thèmes sont davantage liés entre eux. J'ai donc choisi de débuter la séquence par un exemple local, Brioude au Moyen Age, afin de rendre ces liens les plus concrets possibles pour les élèves. La seconde partie de la séquence sera consacrée à la mise en perspective du « cas » brivadois et sera donc plus classique. On est donc dans une démarche inductive.
Enfin, une dernière remarque concerne la place de l’Église. Elle n'a pas disparu puisque le rôle de la religion est souligné dans le thème 1 (« religion facteur d'unité et de division «  des empires ; « relations entre les pouvoirs politique, militaire, religieux » ; « la Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands... »), référence au croisades notamment. Pourtant, dans ce thème 2, aucun sous-thème ne lui est consacré, contrairement à l'ancien programme, même s'il est fait mention de « valeurs chrétiennes ». L’Église chrétienne est bien présente, mais en relation avec d'autres composantes (politique, sociale, culturelle...).

Compétences, démarche.

Dans les nouveaux programmes, pas de démarche imposée, pas de capacités précisées, pas de fourchettes horaires. Mais :

- pour les notions et le contenu, appui sur les programmes.

- pour les capacités, appui sur les programmes, le socle, l'AP, les EPI, les différents parcours.

- pour la démarche, démarche inductive semble souhaitable pour des enfants qui n'ont pas encore les capacités d'abstraction nécessaires pour manipuler des concepts généraux et abstraits. Partir de leurs représentations, d'exemples concrets, d'études de cas peut rendre la construction de ces concepts plus facile, de donner du sens et de la profondeur, de renforcer les liens entre les différents thèmes du programme.

Par exemple ici : il me semble difficile de découper les différents thèmes (pouvoir seigneuriaux, exploitation des campagnes, conquête des terres, mouvement urbain et développement des activités marchandes, construction du pouvoir royal) sans les relier entre eux à chaque fois que c'est possible.

D'où l'idée de consacrer trois/quatre heures à l'exemple de Brioude, puis les huit/dix heures restantes à la mise en perspective. Il resterait alors une heure pour une évaluation sommative, sans compter les évaluations qui auront pu être effectuées en cours de séquence, par exemple sur l'oral ou le travail de groupe.

Déroulement.

Séance 1 : représentations des élèves, introduction sur le Moyen Age, présentation et organisation du travail de groupe.

Séances 2 à 5 : travail de groupe (deux heures), présentation orale et trace écrite (deux heures).

Séances 6 à 12 : mise en perspective avec l'étude des trois sous-thèmes : l'ordre seigneurial, l'émergence d'une nouvelle société urbaine, l'affirmation de l'Etat monarchique.

Evaluation sommative.(repères, connaissances, vocabulaire, analyse de document, expression écrite, apprendre...)

Variante possible

Pour cet exemple, j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition un patrimoine local riche et des documents suffisamment diversifiés pour aborder l'ensemble des sous-thèmes, certes de manière plus ou moins complète. Si ce n'est pas le cas, ou si on fait d'autres choix, il est possible d'inclure les document locaux au fur et à mesure du traitement des sous-thèmes. Par exemple, étudier la charte de Brioude pour illustrer les relations entre les bourgeois et les seigneurs, et le développement d'une nouvelle société urbaine.